Centre de ressources

CENTRE DE RESSOURCES

Les moyens matériels et techniques mis à disposition

Notre centre dispose d’une grande bibliothèque comptant un grand nombre d’ouvrages retraçant l’histoire de la lutherie ainsi qu’une documentation importante sur les différents instruments existants ou ayant existé. Les derniers ouvrages que nous avons acquis dans le cadre de cette documentation sont :

Guide illustré des Erables édition du 8/2
Hand Made Hand Played The art & craft of Contemporary Guitars. by Robert SHAW
 Histoire des luthiers Jacques et Jean Pierre FAVINO par Patrice VEILLON / Arnaud LEGRAND 2021

De plus, nous disposons d’une banque de données numérisée d’environ 300 plans à l’échelle 1, tous instruments confondus. Cette documentation provient du monde entier. Certains élèves, doués en prise de dimensions ont même réalisé des plans sur des instruments historiques que nous avons eu à l’atelier grâce aux prêts de collectionneurs.
Par contre, il existe peu de documentation vidéo. Nous avons quelques DVD mais ils sont très rares. 
Les élèves ont accès à un poste informatique qui, souvent, leur sert beaucoup pour des recherches historiques ou pour une inspiration, pour des modèles personnels, ou encore pour le visionnage de documentation trouvée sur YOUTUBE, FACEBOOK ou ailleurs.

Les élèves participent chaque année à un salon professionnel de la lutherie. Nous choisissons le salon de la guitare d’Issoudun, en centre France. C’est le plus important en France et surtout le plus abordable au niveau tarif, hébergement et convivialité. Cela permet aux élèves de se retrouver au milieu des professionnels de renom qui n’hésitent pas à passer sur le stand et venir conseiller les élèves. C’est un moyen également très simple de montrer aux luthiers ce que chaque élève peut apprendre au centre. Il existe également, dans le cadre des musiques traditionnelles, le « salon des luthiers et maîtres sonneurs » organisé à La Châtre, également en centre France. Dans la mesure du possible, nous nous rendons également dans des musées spécialisés dans les instruments de musique. Celui que nous fréquentons régulièrement est le MUPOP « musée des musiques populaires » de Montluçon. Nous participons également à des ventes aux enchères d’instruments de musique ou le commissaire priseur nous laisse libre accès aux instruments de collection qui vont être vendus. Tout ceci constitue un fond important de documentation pour les stagiaires.

Des confrères nous ouvrent également les portes de leurs ateliers pour nous faire découvrir et comprendre leur vision de la lutherie.

L’ensemble de la formation se déroulera au sein de l’atelier et de la salle de cours théoriques.

Les stagiaires ont accès libre à un ordinateur avec connexion internet. Ils peuvent a tout moment consulter, rechercher de la documentation sur l’instrument en cour. Ils peuvent également passer commande des différents éléments qui ne sont pas inclus dans la formation comme, par exemple, les cordes, les mécaniques, ….


L'esprit du bois à Issoudun le 4 Novembre 2023

Share by: