Curiosité validée lors de l’échange préalable a la formation
Identification d’un projet
Démonstration de sa motivation et son envie de mener a bien son projet
Une connaissance du bois est recommandée mais pas obligatoire
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable
- D’étudier le contexte historique, artistique et technique de l’instrument
- De préparer une fabrication
- De fabriquer un instrument
- D’entretenir et adapter son outillage
Quant à l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, elle dépend du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique (ces aspects sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de vous orienter au mieux).
De 4 mois minimum à 12 mois en fonction du projet individuel du stagiaire.
Un devis vous sera adressé car il varie en fonction de l'instrument que vous fabriquez et du projet du stagiaire. La fourchette de prix va de 3000 € à 20000€.
→ Une phase de diagnostic et d’analyse de la demande est réalisée au démarrage de formation (détail de l’analyse des besoins)
→ Évaluation formative est mise en place durant le processus d’apprentissage
→ Évaluation de la satisfaction de la formation sur grille individuelle d’évaluation de fin de formation (avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site).
→ Évaluation individuelle écrite réalisée en fin de formation organisée, dans le respect de la règlementation qualité Qualiopi. Ceci afin d’évaluer les connaissances acquises ou en cours d’acquisition.
→ Remise d’un Certificat de Réalisation qui précise le niveau d’atteinte des objectifs de développement des compétences professionnelles.
→ Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences développées, à froid environ 6 mois après la fin de la formation.
→L’instrument terminé correspond à l’évaluation finale
Le cursus de formation s’appuie sur la réalisation ou la réparation d’un instrument.
La définition du projet avec le stagiaire est donc une étape importante qui doit concilier contraintes techniques, de temps et capacités de stagiaire avec le niveau de difficulté de
l’instrument terminé.
✔︎ Approche par compétences, apprentissage « par l’action et dans l’action », avec accompagnement du formateut.
✔︎ Cette formation alterne apports théoriques, réflexions, analyse et entraînement pratique sur des cas concrets apportés par les participant(e)s.
✔︎ Des modèles d’outils, de procédures, des références bibliographiques sont transmis.
✔︎ Un ensemble de support pédagogiques est remis aux stagiaires (plan détaillé, notice ….)
Délais et modalités d’accès aux formations
L’accès à nos formations peut être initié, soit :
Pour chaque demande de formation, nous réalisons un entretien téléphonique, afin d’établir un premier entretien personnalisé qui prend en compte les attentes.
Lors de cet entretien, les modalités de déroulement de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…sont précisés.
Sont ensuite préparés devis personnalisé puis convention de formation.
A réception du devis et de la convention signés, la demande de prise en charge peut alors être faite.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps de 1 à 6 mois avant le début de l’action (moins sans prise en charge).
Référent formation : Aurélien VIGENT-CRANGA